Apprendre les bases de la trottinette freestyle

APPRENDRE À FAIRE DE LA TROTTINETTE FREESTYLE : LES BASES POUR DÉBUTER

Au même titre que le skate, le roller freestyle, le snowboard, le bmx … La trottinette n’est pas qu’un sport réservé aux enfants de 7 ans déambulant dans les rues ou à l’homme d’affaire un peu pressé qui l’a transformé en moyen de transport indispensable (chez Oxelo, on applaudit évidemment l’initiative ;-)), la trottinette c’est bien plus que ça !

“Trottriders”, ça te parle ? Mais si, ces sportifs de l’extrêmes qui réalisent des figures sensationnelles dans les skateparks et même dans la rue. Bref, la trottinette freestyle est devenu ces dernières années LE sport de glisse urbaine par excellence !

Tu veux t'amuser dans la rue à descendre des petits obstacles et effectuer quelques figures simples comme le bunny up et le 180 ou bien repousser tes limites en recherchant des enchaînements plus aboutis en skatepark… Même si tu maitriseras certaines figures rapidement, sache que d’autres seront plus difficiles à passer et nécessiteront des mois de pratique… Pas de stress ! Avec un peu de travail et de patience, tu vas y arriver!

Alors avant de maîtriser l’essentiel des tricks de la trottinette freestyle, voici quelques conseils simples pour te permettre d’avancer et d’être à l’aise sur ta trott’.

Avant de monter sur ta trott', n'oublie pas de t'équiper de protections et casques de trottinette freestyle. En plus de te protéger efficacement, elles te permettront de te sentir plus l'aise dans ton apprentissage et de ce fait plus libre dans la manière d'aborder la figure.

CHOISIR SA STANCE : ADOPTE LA BONNE POSTURE SUR TA TROTT’ FREESTYLE

Comme pour le skate, il y a deux manières différentes de positionner ses pieds sur le deck! Pour savoir lequel, goofy ou regular, il faut tout simplement que tu montes sur ta trottinette et tu positionnes tes pieds de façon naturelle, le sens où tu te sens le plus à l’aise pour rider.

Tu es GOOFY

Goofy en trottinette freestyle

Tu es regular

Regular en trottinette freestyle

 

COMMENT KICKER SA TROTTINETTE FREESTYLE

Une fois sur ta trottinette, il y aura deux façon de pousser avec ton pied pour avancer (on dit aussi “kicker”). Si tu es goofy, tu pousseras avec ton pied gauche Si tu es regular, tu pousseras avec ton pied droit A noter que tu peux aussi pousser avec le pied opposé, cela s'appellera alors un “mongo push”, mais il est préférable de ne pas prendre cette habitude! ;)

SI TU ES GOOFY

Pousser sa trottinette freestyle quand on est goofy

SI TU ES REGULAR

Pousser sa trottinette freestyle quand on est regular

 

FREINER SUR SA TROTTINETTE FREESTYLE

Une fois au max de ta vitesse, il va falloir que tu apprennes quand même à freiner !

Pour cela, tu peux le faire de deux façon différentes : la première, et la plus logique, c’est de freiner avec le frein de ta trottinette. Mais il faut éviter de l’utiliser trop souvent, car il va rapidement user la gomme de tes roues!

Freiner avec une trottinette freestyle

Autre façon alternative pour freiner : tout simplement avec le dessous de ta chaussure !

Freiner avec le pied

 

BUNNY HOP & TAILWHIP : LES 2 TRICKS DE TROTTINETTE FREESTYLE FACILE À APPRENDRE

Le bunny hop est l'équivalent du ollie en skateboard. Cette figure consiste à sauter tout en tirant sur le guidon afin de maintenir la trottinette sur tes pieds pendant le saut.

Le tailwhip est assurément l’un des grands classiques en trot’ freestyle. Cette figure consiste à taper un saut et à faire tourner le deck de sa trottinette à 360 degrés avant de replaquer. Tu l'auras compris, pour faire un tail whip, il faut savoir maîtriser le bunny up et avoir un bon pop.

 

HAUT DE PAGE