Apprendre à skater, toutes les astuces pour débuter en longboard et/ou cruiser

Apprendre à skater, toutes les astuces pour débuter en longboard et/ou cruiser

(46) 1
Déposer un commentaire

Sport similaire au skateboard, la pratique du longboard ou du cruiser n'en reste pas moins fun et surtout plus facile lorsque l'on débute. Découvre tous nos tips pour apprendre à rouler, tourner, freiner... Bref cruiser ! Suivez le guide.

 

LONGBOARD OU CRUISER : CHOISIS TON CAMP!

Le choix d’un longboard et d'un cruiser doit être guidé par les sensations recherchées.

Plutôt rapide et dynamique, les cruisers ont l’avantage d’être légers, très maniables et dynamiques du fait de leur petite taille. Ils seront idéales pour les déplacements urbains et les courtes distances.

Skateboard cruiser Yamba Bois Oxelo

Pour la ballade avec de belles courbes, on te conseillera plutôt les longboards qui ont l’avantage d’être très stables même à bonne vitesse. Leur grande taille permet de réaliser de grandes courbes. Ils seront bien adaptés à la ballade et aux distances plus longues.

Longboard fish Oxelo

 

N'oublie pas de t'équiper de protections et casques de skateboard. En plus de te protéger efficacement, elles te permettront de te sentir plus l'aise dans ton apprentissage et de ce fait plus libre dans la manière d'aborder la figure.

TROUVE LA POSTURE IDÉALE POUR ÊTRE À L’AISE SUR TA planche

Sauf que la posture idéale pour se tenir correctement sur une planche n’existe pas… ;) Le plus important est de trouver la position la plus confortable pour toi.

Pour savoir quelle position adopter, il te suffit de poser ta planche sur le sol, de préférence une surface stable afin d’éviter de glisser au moindre mouvement. Réalise par exemple l’exercice sur un tapis, du gazon voire sur le sable de la plage.

Tips Oxelo : Tes pieds doivent être positionnés de manière parallèle à la planche et tes épaules perpendiculaires.

 

REGULAR, GOOFY, MONGO : QUEL PIED UTILISER POUR POUSSER TA BOARD? 

Tu es REGULAR si ton pied gauche se positionne devant le pied droit qui poussera la planche de skate.

Tu es GOOFY lorsque ton pied droit se positionne devant le pied gauche qui poussera ta board.

Tu es MONGO lorsque tu utlises ton pied avant pour pousser ta planche. Cette posture n’est pas franchement confortable mais si tu te sens plus à l’aise, fais toi plaisir.

comment se placer sur sa board

 

le geste simple pour BIEN POUSSER TA planche

Avant de t’attaquer à une grosse et belle descente, entraîne toi d’abord sur une surface plate, de préférence une route bitumée où tu pourras beaucoup mieux maîtriser la vitesse de ton longboard ou ton cruiser.

Pose toi sur ta planche, ton pied avant au niveau des vis parallèles. Ton autre pied va ainsi te permettre d’avancer.

Tips Oxelo : ton geste doit être ample et régulier afin d’avoir le meilleur élan possible.

Comment pousser son skateboard

 

LAISSE TOI GLISSER SUR TON LONGBOARD

En te rappelant la position statique la plus confortable sur ton longboard et/ou cruiser, repositionne tes pieds perpendiculairement à la planche de skate, tes épaules toujours parallèles et ensuite, pose ton pied moteur (le pied qui t’aide à pousser) sur l’extrémité de la planche.

Tips Oxelo : Garde ton dos droit et tes genoux pliés pour t'aider à trouver ton équilibre. Tu peux aussi prendre comme repère un point éloigné afin de permettre à ton corps de garder le contrôle et l’équilibe.

Comment glisser sur son skateboard

 

appuyer sur les côtés de sa planche pour TOURNER

Pour tourner, rien de compliqué. En fonction de la direction dans laquelle tu souhaites aller, il suffit de déplacer tout ton poids sur l’avant ou l’arrière de ta cheville.

Tu es par exemple "Regular", voici la technique :

- Pour tourner vers la gauche, le virage se fera à l'aide des talons : appuie tes talons vers l’intérieur de la planche de skate

- Pour tourner vers la droite, le virage se fera à l'aide des orteils : pousse tes orteils vers l’extérieur de la planche de skate 

Comment tourner en skateboard oxelo

 

Tips Oxelo : la façon dont sont fixés les trucks joue énormément sur la pression que tu exerces sur la planche. Moins les trucks du skateboard sont serrés, plus il est facile d’exercer une pression sur la planche. Si les trucks du skate sont serrés au max, alors il faudra lever le nose (le nez du longboard et du cruiser) pour déplacer la planche à gauche ou à droite.

Le meilleur moyen pour ralentir ou s'arrêter 

Plusieurs façons de freiner en longboard et/ou cruiser sont possibles mais la plupart d’entre elles sont réservées aux experts (que tu deviendras bientôt évidemment ;)). En attendant, la meilleure technique pour freiner avec ta board est de poser son pied moteur (pied qui pousse la planche) au sol en ralentissant progressivement.

Comment freiner en skateboard

Tips Oxelo : Si tu n'as pas froid aux yeux, tu peux également tenter de freiner avec un tail stop. Cette technique consiste à envoyer la plus grande partie de ton poids vers l’arrière de la planche de skate et de frotter l’extrémité du deck sur le sol.

N’oublie pas que les longboards et les cruisers sont très différents des skateboards. Là où le skate s’adresse à un public averti maîtrisant les figures en skatepark, les boards dédiées au cruising s’utilisent lors de déplacement urbain ou ballade. Prend du plaisir, amuse toi mais reste prudent.

Let's get ride !

Longboards Oxelo et Skateshoes Vulca Canvas

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Les bases mon chat :)


HAUT DE PAGE