Comment choisir ses rollers enfant

Comment bien choisir ses rollers enfant?

Soyez le premier à commenter

Grâce à ce guide, vous saurez tout sur les différentes catégories de patins, leurs caractéristiques techniques et les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir les rollers de votre enfant.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROLLERS POUR ENFANT

Il existe deux grandes catégories de patins à roulettes pour les enfants : les rollers aux roues alignés, et les quads, dotés de 4 roues.

Les rollers pour enfants privilégient la rapidité et la souplesse de la glisse, tout en garantissant un bon équilibre, grâce à leurs roues qui dépassent à l’avant et à l’arrière du patin. Ils sont cependant un peu moins stables que les quads pour enfant qui, adaptés à cet effet, assurent un équilibre latéral et une plus grande stabilité lorsque votre enfant est à l’arrêt. Cependant, ils ne permettent pas de rouler vite et les roues plus larges que celles des rollers peuvent parfois se bloquer dans les reliefs de la route.

Les quads s’adaptent donc mieux aux jeunes enfants et aux débutants, mais doivent être rapidement remplacés par les rollers aux roues alignées.

Rollers enfant Oxelo Play

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ROLLERS POUR ENFANT

Comme tous les équipements de glisse, les rollers pour enfant possèdent des caractéristiques techniques qu’il faut comprendre et maîtriser avant l’achat. Les roues répondent à des critères de roulement, de diamètre et de dureté. Pour connaître le roulement des rollers pour enfant, autrement dit la vitesse de rotation, il est nécessaire de se fier à l’indice accompagnant la norme américaine ABEC (Annular Bearing Engineer Council). Plus il est élevé, plus la qualité du roulement est importante. On privilégiera donc des indices faibles pour les débutants, et des normes ABEC plus élevées pour les riders expérimentés.

Le diamètre des roues du roller a également son importance ; il augmente avec le niveau de pratique de votre enfant. Quant à la dureté, elle est signalée par la lettre A accompagnée d’un nombre allant de 74 à 100. Une roue 74A se caractérise par un roulement faible, une grande souplesse, un confort important, une bonne adhérence et une usure rapide. Plus on se rapproche de la dureté 100A, plus la qualité du roulement augmente, la réactivité, le manque d’adhérence et les vibrations se font sentir et la durée de vie s’allonge.

Enfin, la platine est l’élément du roller qui transmet la poussée vers le sol. Il peut être constitué de matériau composite ou d’aluminium. Dans le premier cas, la platine assure une glisse plus souple et confortable, mais moins réactive. Dans le second cas, elle donne aux rollers davantage de réactivité, mais exige un niveau technique plus important.

Rollers enfant Oxelo Play 5

 

BIEN CHOISIR SES ROLLERS EN FONCTION DU NIVEAU DE SON ENFANT

Pour un enfant à partir de 5 ans débutant en roller, privilégiez un modèle de rollers doté de coques rigides qui maintiendront bien ses pieds et les protégeront des chocs. Optez, pour un roulement d’apprentissage idéal, pour les premières séances de glisse. Il peut enfin être intéressant de choisir un modèle évolutif doté de 2 roues arrière et d’une roue avant qui peuvent se transformer en 3 roues alignées.

Pour les riders qui maîtrisent la technique du roller, des virages et du freinage et qui commencent à éprouver le plaisir de la glisse, nous vous conseillons des rollers pour enfant, dotés d’une platine en composite et caractérisés par un roulement ABEC, afin de faciliter la glisse et offrir plus de sensations.

Si votre enfant est expérimenté, vous pouvez alors vous diriger vers des rollers dont le diamètre des roues est plus important. Optez pour une platine en aluminium et pour un roulement ABEC d’indice 3, voire 5. Cela offrira à votre jeune rider une glisse plus précise et plus riche en sensations.

Rollers pour enfant Oxelo Play 5

 

AUTRES CRITÈRES POUR L’ACHAT DE ROLLERS ENFANT

Autre critère important : la taille. Les rollers pour enfant doivent être bien ajustés et leur taille doit correspondre à la pointure de votre enfant pour une bonne tenue du pied. Assurez-vous également que le système de serrage est efficace et que la cheville est bien maintenue. Sachez que des modèles évolutifs adaptés à 3 pointures existent. Ceci vous évitera d’acheter une nouvelle paire tous les ans.

Par ailleurs, n’oubliez pas les protections, qui sont proposées en modèle fille ou garçon : casque, genouillères, coudières et éventuellement protections de poignet, pour une séance de roller en toute sécurité.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE