Comment choisir ses rollers freestyle

Comment bien choisir ses rollers freestyle?

Soyez le premier à commenter

Pour bien choisir vos rollers freeride ou freestyle, il est essentiel de connaître les caractéristiques de ces deux types de patins, votre niveau et vos envies de glisse. Grâce aux conseils de ce guide pratique, vous saurez comment choisir les rollers les mieux adaptés à votre pratique.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ROLLERS

Il est important d’avoir en tête toutes les caractéristiques techniques des rollers avant l’achat. Un roller est constitué d’une platine située sous le patin, sur laquelle sont fixées les roues. Composée d’aluminium ou de matériau composite, elle peut être plus ou moins longue selon la pratique du roller.

La platine en composite est moins réactive qu’un modèle en aluminium, mais procure davantage de souplesse et de confort. Elle s’adapte aux riders débutants, ou peu expérimentés.

La platine en aluminium permet, quant à elle, une glisse plus précise et offre davantage de sensations.

Les roues se caractérisent par leur diamètre et leur dureté. Leur taille varie en fonction de la discipline choisie. Pour la pratique du roller freestyle, leur diamètre sera petit, tandis qu’il sera moyen pour le roller freeride. La dureté, indiquée par un indice allant de 74A à 100A, dépendra également de votre pratique, mais sera plutôt élevée pour ces deux disciplines. Plus la roue est dure, plus sa réactivité, sa rapidité et sa résistance sont importantes, et plus l’on ressent les vibrations et la perte d’adhérence.

Autre caractéristique technique : la vitesse de rotation qui est déterminée par l’indice de la norme ABEC. Plus cet indice est élevé, plus la qualité du roulement l’est aussi.

 

CARACTÉRISTIQUES DES ROLLERS FREERIDE ET DES ROLLERS FREESTYLE

Le roller freeride se pratique en ville et s’adapte à différentes disciplines, comme la randonnée, le slalom et les sauts. Il offre des sensations fortes et permet de se faire plaisir. Savant mélange entre le roller fitness et le patin freestyle, il se compose de coques rigides qui assurent un bon maintien du pied et de la cheville. Sa platine est généralement en aluminium, pour plus de résistance. Ses roues sont assez dures et de diamètre moyen. 

Le roller freestyle autorise la pratique du roller street et la glisse en skatepark et sur rampe. Ce type de patins est renforcé pour résister aux chocs. Il se caractérise par une coque rigide, des roues dures et de petites tailles. La coque peut aussi être plus souple pour apporter davantage de confort et de légèreté.

 

BIEN CHOISIR SES ROLLERS FREERIDE

Si vous êtes débutant en roller freeride, optez pour un patin doté d’une platine plus courte que celle d’un patin fitness. Ses caractéristiques seront à mi-chemin entre celles d’un patin de randonnée et d’un roller freestyle pour vous permettre de vous perfectionner grâce à des atouts de précision et de réactivité.

Si vous possédez un niveau intermédiaire et que vous recherchez plus de sensations, optez pour un modèle confortable doté d’un roulement ABEC 7 et de roues de 80mm de diamètre, idéal pour les sauts et le slalom.

Enfin, si vous êtes un expert du roller freeride, préferez un patin confortable équipé d’une coque rigide et très résistante, de roues assez dures (80A) et d’un roulement ABEC d’indice 7 pour un maximum de réactivité et de sensations. Privilégiez par ailleurs un système de serrage en métal qui supportera mieux les chocs.

Roller Oxelo Freeride 5

 

BIEN CHOISIR SES ROLLERS FREESTYLE

Le choix de la coque de vos rollers freestyle dépend de votre niveau.

Plus vous êtes expérimenté, plus la coque pourra être souple pour vous apporter davantage de confort. Cependant, si vous glissez sur des rampes, préférez dans tous les cas des patins rigides offrant un meilleur maintien et davantage de protection. Le roulement conseillé est de 3 à 5 pour la pratique du roller street, et de 5 à 7 si vous ridez en park ou glissez sur des rampes. Peu importe votre discipline, pensez à essayer vos rollers avant de les acheter. Il est important de choisir la bonne taille afin que votre pied et votre cheville soient bien maintenus. Cela évitera le risque de blessure et vous permettra de gagner en précision.

 

Enfin, n'oubliez pas à vous protéger lors de chacune de vos sorties et pensez à vous munir d’un casque et d’un équipement de protection complet.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE