Comment circuler en ville en trottinette

Comment circuler à trottinette en ville ?

La trottinette, petite nouvelle dans les villes françaises, est rapidement devenue un moyen de transport urbain pratique. La trottinette vous offre une grande liberté pour vous déplacer, mais il convient de respecter quelques règles pour bien circuler en trottinette en ville. Découvrez notre mini mode d’emploi !

 

QUAND PRENDRE SA TROTTINETTE?

Vous utilisez la trottinette pour vous rendre au travail ? Prenez aussi le temps de découvrir la ville et de sillonner les rues ! C’est l’occasion de vous aérer un peu l’esprit après une journée de boulot.

Si vos enfants sont eux aussi accros à la trottinette, sautez sur l’occasion et organisez des balades en famille ! Passez un moment fun et décontracté tous ensemble à l’air libre. Et vous pouvez même le faire découvrir à vos plus jeunes enfants ces sensations de glisse grâce au porte enfant trottinette.

 

 

CIRCULER COMME UN PIÉTON EN TROTTINETTE URBAINE

Comme pour le skate et le roller, il n’existe pour l’instant aucun texte règlementant la circulation en trottinette. Pas de panique : les utilisateurs de ces moyens de transport circulent en respectant le Code de la route piéton.

Cela veut dire que vous circulez sur les trottoirs en trottinette adulte et que vous partagez l’espace des piétons. Si vous traversez la rue, vous devez donc emprunter un feu piéton tricolore et utiliser les passages protégés.

Évitez donc de circuler sur les pistes cyclables ou sur la chaussée.

Circuler comme un piéton en trottinette urbaine

 

PRUDENCE ET BON SENS POUR SE DÉPLACER EN VILLE EN TROTTINETTE

Circuler en trottinette, au final c’est tout simple : il suffit d’un peu de prudence et de bon sens ! Comme vous empruntez les trottoirs que vous partagez avec les piétons : roulez à vitesse modérée afin d’éviter de surprendre les passants.

Astuce : passez au large des enfants et des chiens, leurs comportements pourraient vous surprendre ;-)

 

EN TROTTINETTE... ÉQUIPEZ-VOUS !

Pour une pratique quotidienne ou occasionnelle, n’hésitez pas à porter un casque. Cet élément de protection limite les chocs sur votre tête !

Si vous circulez de nuit, pensez à porter des vêtements de couleurs ou un gilet réfléchissant pour être visible de loin par les autres usagers. Pensez aussi à équiper votre trottinette d’un éclairage pour être vu.

 

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE

La vitesse réduite et la maniabilité de la trottinette limitent les dangers. Quoi qu’il arrive, vous êtes en général capables de réagir rapidement face à un imprévu. Un coup de frein ou en mettant pied à terre et vous voilà arrêtés.

Il existe cependant des conditions qui favorisent les risques d’accident… il vaut mieux les prendre en compte pour éviter d’être surpris !

Sur sol mouillé : soyez vigilants aux éléments glissants : plaques d’égout, passages piétons, grilles d’évacuation d’eau, etc. Pensez à réduire votre vitesse et anticipez vos freinages (les distances de freinage se rallongent sur sol mouillé)

Sur sol sec : prenez garde aux gravillons, aux feuilles sur la chaussée, mais aussi aux déformations des trottoirs et aux rails de tramway.

En descente : gardez en tête de toujours maîtriser votre vitesse en descente, même si c’est fun de descendre à toute allure ! Comme pour les sols mouillés, les distances de freinage se rallongent aussi en descente. ;)

Les éléments à prendre en compte pour circuler en trottinette

 

Vous n’êtes pas encore devenu accro à la trottinette adulte pour vos trajets quotidiens ? Ça ne saurait tarder. Découvrez pourquoi on préfère la trottinette à la voiture et comment profiter de ses avantages pour vos déplacements urbains !

HAUT DE PAGE