DÉVELOPPER SON ENDURANCE EN ROLLER

Le roller est un sport qui peut se révéler intense selon la discipline que vous choisissez d’adopter. Pour bien le pratiquer et le pratiquer plus longtemps, il est important de trouver son rythme. Nos quelques conseils pour une meilleure endurance.

(RE)PRENEZ DU MUSCLE ET VOTRE SOUFFLE

Au roller comme dans toute autre discipline, le développement de l'endurance passe souvent par deux types de renforcements : le musculaire et le cardiovasculaire. Or si de nombreuses personnes ont tendance à dissocier les deux entraînements, voir à privilégier l'un plus que l'autre, il est en réalité souhaitable de les faire au cours d'une même séance et de manière équitable. Plutôt que de réserver un jour aux muscles et l'autre au cardio, n'hésitez donc pas à les combiner en une séquence d'exercices qui varie des phases intensives aux efforts prolongés. Exemple d'enchaînement : développé couché, suivi d'une série de pompes et d'un 1 km de course rapide. De même, essayez de réduire le temps de pause entre chaque séquence pour discipliner votre corps, conserver une intensité du début à la fin et surtout lui permettre de récupérer plus rapidement. Enfin, n'oubliez pas de travailler votre souffle en insistant sur les muscles respiratoires, une meilleure ventilation permettant une plus grande résistance à l'effort. Pour cela, de simples exercices jouant sur de longues inspirations-expirations, côtes dégagées, sont particulièrement utiles.

ÉVITEZ LA ROUTINE

Le corps humain s'habitue très vite aux exercices qui lui sont imposés. Deux semaines selon certains experts. Il est donc recommandé de les varier pour conserver énergie, endurance et motivation. N'hésitez donc pas à avoir recours à des exercices dits « hybrides », c'est-à-dire qui développent plusieurs muscles en réunissant deux mouvements : des tractions sautées, des lunges avec poids, etc. Plus il y a de muscles sollicités, plus vous améliorez votre cardio et ainsi votre endurance. Un schéma qu'il est possible de répéter rollers aux pieds en enchaînant des séquences de courses lentes et rapides ; des sauts et des équilibre sur un pied ; ou encore des boucles et des freinages. Par ailleurs, vous pouvez également varier les disciplines et développer votre condition à travers d'autres sports : le vélo, la marche, la course, le fitness, la natation, les sports de combats, etc. De cette façon, vous réalisez un travail musculaire complet tout en surprenant votre corps, qui n'est alors plus habitué à un seul type d'effort. C'est enfin et aussi votre propre volonté que vous renforcez en évitant une monotonie contre productive : les techniques, le matériel et les lieux changent. La santé est, elle, en revanche bien conservée !

ROULEZ À PLUSIEURS !

Conserver une motivation est essentielle pour améliorer vos performances. Et pour cela, rien de tel que la pratique en groupe et en équipe. Elle permet à la fois de se fixer des objectifs, de repousser ses limites par le jeu de la compétition et du défi ; et aussi d'évoluer dans un environnement ludique qui permet de percevoir l'effort de manière positive. Il est ainsi possible de s'inspirer des programmes d'entraînement du roller derby qui alternent courses longues, sprints et séquences de récupérations autour de la piste et de plusieurs partenaires. Moins athlétique mais tout aussi sportive, la rando roller est quand à elle un excellent moyen de perfectionner son endurance tout en prenant du plaisir. De nombreux clubs et associations offrent en effet plusieurs escapades à la découverte de leur ville, à travers des parcours de différents formats et niveaux. L'occasion de d'explorer les limites de la ville en dépassant les vôtres.

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