Comment réparer son skateboard

Entretenir et Réparer son skate

(5) 1
Déposer un commentaire

Tu fais déjà quelques figures, mais ta planche n’avance plus et tu n’as plus de grip pour tes ollies ? Il est temps de mettre la main à la pâte : quelques opérations d’entretien s’imposent ! On t’explique ici comment poser un grip, changer tes roulements et remplacer tes trucks.

 

Comment poser un grip sur ta planche de skate

Poser un grip sur une planche de skate, il n’y a pas plus simple ! Tu as déjà ton rouleau de grip autocollant ? Équipe-toi d’un cutter et d’un tournevis, c’est parti !

1 - Retire le film protecteur autocollant du grip.

2 - Pose le grip d’un bout à l’autre de ta planche et tends-le.

3 - Colle-le en commençant par le milieu de ta board, puis colle vers les extrémités. Fais bien attention à enlever toutes les bulles qui pourraient rester sous le grip !

4 - une fois le grip positionné sur toute la planche, passe un tournevis ou un objet métallique sur le bord de la planche. Ça te permet de bien marquer le contour avant de couper.

5 - C’est bon, le grip est bien en place, tu peux le découper au cutter.

6 - Une astuce pratique : ponce le contour de la board avec les restes de grip pour une finition plus que parfaite !

 

Comment changer tes roulements de roue de skateboard

Change les roulements de roue de skate en 4 étapes, tu vas rapidement voir la différence si les tiens sont usés !

1 - Desserre les boulons et démonte les 4 roues de ton skateboard avec un T-tool ou une clé de 13.

2 - Extrais les roulements. Positionne ta roue démontée sur le bout de l’axe du truck, enfoncée de 1 cm pas plus. Fais-la pivoter d’un côté puis de l’autre pour extraire petit à petit le roulement. Si le roulement a du mal à sortir, mets un peu d’huile lubrifiante.

Renouvelle la même opération pour tes 8 roulements (2 par roues).

3 - Monte maintenant tes roulements neufs ! Attention, un roulement, c’est fragile : ne donne pas de coup de marteau pour ne pas l’endommager. Positionne le roulement (dans le bon sens) sur l’axe du truck, puis place la roue. Appuie et exerce une pression le plus à plat possible pour faire rentrer le roulement dans la roue.

4 - Revisse les boulons de fixation des roues, sans trop serrer pour que le roulement puisse continuer à tourner sans forcer.

 

Changer les trucks de sa planche de skate

Tes trucks sont fatigués ? C’est le bon moment pour les changer ! L’opération est vraiment facile à réaliser.

1 - Desserre et enlève tes roues, c’est plus facile à faire quand les trucks sont encore montés sur la planche.

2 - Dévisse les 4 vis de fixation de chaque truck avec une clé plate de 8 ou de 10 ainsi qu’une clé Allen ou un tournevis selon les modèles.

3 - Monte tes nouveaux trucks sur ta board. Attention, les trucks ont un sens de montage : la gomme de l’axe central doit toujours être vers l’intérieur du skate.

4 - Profites-en pour régler tes trucks, tant que tu as les outils sous la main ! Il suffit de visser ou dévisser la vis de l’axe central avec une clé de 14 pour jouer sur la maniabilité. Le mieux, c’est de tester et de refaire un réglage si besoin !

Attention : Si tu viens de changer tes roulements de skate, attention à ne pas te faire surprendre au premier drop en courbe !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Merci.


HAUT DE PAGE