FAIRE DU ROLLER EN VILLE : LE MODE D'EMPLOI

Vous en avez marre de vous faire piquer votre vélo pour la troisième fois ce mois-ci ? Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.

CÔTÉ MATÉRIEL : QUE DU BON (ET DU BEAU !)

Au risque d’asséner une évidence, hors de question de passer le seuil de votre appartement avec des roulements grippés ou tout autre souci technique. Contrôlez le bon état de vos rollers, l’usure des roues et du frein. En les enfilant, assurez-vous que les attaches tiennent bien… et vous tiennent bien. Pensez aussi aux protections ! Ce sport n’est pas forcément plus dangereux qu’un autre, mais les chutes peuvent être particulièrement douloureuses. Le port du casque est ainsi vivement conseillé. Et si vous n’êtes pas absolument sûr(e) de vous, ne boudez pas les genouillères, coudières et protège-poignets.

Quant à votre âme de styliste, habillez-la de vêtements qui vous rendent visible des autres usagers de la route. Pour les oiseaux de nuit, sortez tout ce que vous avez de brillant et de rétro-réfléchissant, une petite dégaine eighties qui ne fait jamais de mal…

Touche finale : n’oubliez pas de prendre un sac à dos avec une autre paire de chaussures. Si vous deviez poser vos rollers, vos chaussettes n'apprécieraient peut-être pas !

Rouler en ville en roller

CÔTÉ PRATIQUE : NE VOUS JETEZ PAS SOUS DES ROUES PLUS GROSSES QUE LES VÔTRES

Que vous pratiquiez le roller pour vous rendre au travail, faire un tour en ville ou pour la détente, assurez-vous d’avoir un certain niveau avant de vous lancer sur les trottoirs. En effet, la pratique dans un environnement urbain avec de nombreux autres usagers (piétons, animaux, poussettes, scooters, voitures, bus, skates, trottinettes, etc.), est très différente de celle en salle ou en skate-park. Attention aux trottoirs très étroits, aux rues très passantes, soyez attentifs aux sorties de garages, portières maladroites… Pour votre confort, privilégiez donc certaines voies plutôt que d’autres. Si vous tenez à vos cuisses et à vos lombaires, oubliez par exemple les ruelles pavées. De même, pour la bonne santé de vos rollers, évitez les terrains sablés, la terre battue ou les allées gravillonnées. Et prenez garde aux endroits qui peuvent être très glissants : plaques d’égout, passages piétons après la pluie…

CÔTÉ CIVISME : 8 ROULETTES NE DISPENSENT PAS D'UN SOURIRE 

Là aussi l’affirmation peut sembler évidente, mais vous n’êtes pas tout(e) seul(e) sur la route, et surtout pas en ville. Etre bien équipé(e) et patiner comme un dieu (ou une déesse) ne suffit pas ! Pour mémoire, l’usager en roller est assimilé à un piéton au niveau de la législation. Il vous faudra donc circuler exclusivement sur les trottoirs, et vous conformer aux règles de circulation. Pourtant si vous partagez le même espace, n’oubliez pas que vous roulez à environ 15km/h, soit trois fois plus vite qu’un piéton. A vous de prendre les précautions nécessaires pour ne pas devenir un danger public. Signalez tout changement de direction ou de vitesse, doublez de préférence par la gauche, maîtrisez votre vitesse et sachez piler net.

Détail bonus : ne soyez pas avare de politesses et de sourires !

EN CONCLUSION

Avec le bon matériel, une belle aisance et un soupçon de civisme, vous n’aurez plus qu’à jouir de la fluidité d’une circulation urbaine en rollers, la plus souple qui soit.

LES CONSEILS EN PLUS ...

Conseils
5 bénéfices anti stress du roller
Sport, loisir, plaisir : avec le roller tout roule comme sur des roulettes, des pieds à la tête. Un rappel de ses quelques bienfaits anti stress.
Conseils
Les bienfaits du roller pour les plus jeunes
Technique, rapide, spectaculaire : le roller est un loisir qui n'a souvent pas de limite. Y compris de limite d'âge. Sa pratique est en effet ouverte à tous et elle est même recommandée aux vues des qualités qu'elle permet de développer. Petit aperçu des bienfaits du roller pour les plus jeunes.
Conseils
Nos conseils pour apprendre à faire du roller

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases de ce sport accessible à tous. Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

(17) 2
Conseils
Nos conseils pour entretenir vos rollers

À force de sillonner les rues et les pistes cyclables, vos rollers en voient de toutes les couleurs. Autant dire que leur entretien est nécessaire de temps en temps. En réparant vos rollers, vous prolongez leur durée de vie. Pour cela, vous devez apprendre à remplacer les principales pièces d’usure comme les roulements, les roues ou les tampons de frein. N’oubliez pas que la qualité de glisse et votre sécurité en dépendent !

Conseils
Randonnée, freestyle ou hockey, à chacun ses rollers !

Se décider pour des rollers ne se résume pas seulement à choisir entre des rollers en ligne ou des rollers quad ! Il existe de nombreuses disciplines qui se pratiquent sur des rollers. Randonnée, freestyle, hockey, roller derby, roller artistique : chaque pratique requiert un type de roller adapté !

Conseils
Skate, rollers, trottinette : les moyens de transport urbain alternatifs 

Vous cherchez un moyen de locomotion agréable et pratique pour vos déplacements citadins ? Vous en avez marre de la voiture, vous préférez utiliser les transports en commun à petite dose et le vélo  n’est pas votre tasse de thé… Tournez-vous vers les moyens de transport urbain alternatifs : le skate, le roller et la trottinette !

(4)
Conseils
Clubs et associations de roller : comment choisir ?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE