GLOBE TROTTINEUR : PARTIR EN VACANCES AVEC SA TROTTINETTE

Les congés sont posés, le thermomètre monte, les vacances approchent.... Et si vous partiez avec votre trottinette pour changer ? Petit guide pratique du globe trottineur.

AVANT DE PARTIR

Rutilante ou déjà usée, votre trottinette fera définitivement partie du voyage cette année. Faites un petit check-up avant le départ ! Bien sûr, tout dépend de vos ambitions.

Est-ce que vous partez pour un roadtrip de plusieurs centaines de kilomètres ? Ou est-ce qu’elle sera uniquement votre accessoire pour le trajet camping - plage ?

Selon l’usage prévu, la révision technique n’aura pas la même ampleur. Globalement, assurez-vous que les roulements sont en forme, que les roues ne sont pas trop usées, que le frein fonctionne bien et que le deck (le guidon) adhère. Ces détails vous éviteront de courir dans la première boutique (si vous arrivez à en trouver une d’ouverte) à peine les bagages posés.

Selon les vacances envisagées, mettez aussi votre musculature à jour ! Sciatique, tendinite ou élongation ne sont pas les meilleurs souvenirs de vacances à ramener chez vous.

LA SÉLECTION DE TROTTINETTES OXELO POUR VOS VACANCES

TROTTINETTE EN BAGAGE OU BAGAGE EN TROTTINETTE ? 

Côté bagages, que faire de votre trottinette ? Votre modèle est-il pliable ou non ? Si vous partez en voiture, vous aurez a priori suffisamment de place… Mais attention si vous prenez le train ou l’avion ! Car même pliée, elle n’est généralement pas considérée comme un bagage cabine.

Et si vous avez décidé de partir pour un voyage exclusivement en trottinette, alors regardez plutôt du côté des sacs à dos. Vous devrez la porter quotidiennement et pour rester stable, mieux vaut éviter la surcharge. En pratique, on vous conseillera de ne pas mettre plus de10 kg sur vos épaules. Pour un périple de ce type, optez donc pour un modèle solide de trottinette, avec de plus grandes roues. Elles absorbent mieux les irrégularités de la route et seront tellement plus confortable sur les longues distances !

JAMAIS SANS MON MATÉRIEL !

Qui dit trottinette en vacances dit accessoires de baroudeur. Selon vos priorités, privilégiez les GPS ou protège-cartes et profitez-en pour tester vos objets connectés et autres traqueurs de performances. Pour tout avoir à portée de main, pensez aux éléments à fixer sur le guidon de la trottinette ou aux brassards.

Enfin, même sous le soleil, faites une place aux protections (et on ne vous parle pas uniquement de crème solaire). Les plus beaux spots de farniente ne sont pas dans les hôpitaux. Un casque sera le minimum, mais selon vos ambitions, ajoutez les coudières et genouillères.

Équipez aussi votre trottinette d’un antivol, pour la garer sans crainte à chaque coin de rue (ou de plage).

À TROTTINETTE...

Avant de partir sur les chemins, sachez où vous allez ! Si votre style en vacances c'est plutôt montagne, calanques ou sentiers escarpés, alors la trottinette risque d'être plus encombrante qu'autre chose. En effet, n'oubliez pas qu’elle est adaptée à une circulation sur terrain peu accidenté, plutôt lisse, type bitume ou dallage.

Sur place, comment est la signalétique ? Quelle allure ont les routes (si elles existent) ? Si vous partez à l'étranger, vérifiez le statut de la trottinette dans le code de la route local. Une fois toutes ces informations rassemblées, il ne vous restera qu'un détail à régler : qui prend les photos pour les souvenirs ?

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
Comment bien préparer une sortie en trottinette en famille ?
Le petit dernier n’en peut plus, à force de vous voir filer en trottinette il veut faire pareil. Paré(e) à initier votre enfant à ce sport ? En attendant qu’il roule à vos côtés, voici quelques conseils pour bien commencer.
Conseils
Se déplacer avec un enfant sur une trottinette adulte

Se déplacer avec votre enfant sur une trottinette, c’est mission impossible ? En êtes-vous si sûr ? Oxelo vous prouve le contraire avec le « porte-enfant » adapté aux trottinettes. Cet accessoire tout simple vous permet de vous déplacer avec votre enfant en toute sécurité, en gardant le plaisir d’utiliser votre trottinette. De quoi faire découvrir les joies de la glisse aux petits dès leur plus jeune âge…

Conseils
Circuler en ville en trottinette

La trottinette vous offre une grande liberté pour vous déplacer, mais il convient de respecter quelques règles pour bien circuler en trottinette en ville. Découvrez notre mini mode d’emploi !

Conseils

Si vos trajets en trottinette sont relativement longs et réguliers, vous avez remarqué que votre jambe porteuse fatigue et que vous allez alors de moins en moins vite… Une seule solution : apprendre à changer son pied d’appui de temps en temps afin de gagner en endurance et d’avoir une musculation équilibrée. On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

Conseils
Circuler en trottinette sous la pluie

Ne laissez pas la pluie refroidir vos envies de déplacements quotidiens en trottinette ! Comment se déplacer en trottinette sous la pluie sans avoir froid et sans arriver tremper au boulot ? Voici quelques conseils pour vous équiper contre la pluie et pour vous déplacer en toute sécurité même lorsque la chaussée est mouillée…

Conseils
Comment entretenir sa trottinette

Vous ne pouvez plus vous passer de votre trottinette pour vous déplacer ? Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’une trottinette s’entretient régulièrement, sans quoi votre moyen de locomotion risque de se dégrader rapidement au fil des usages… Avec quelques gestes simples et un peu de bon sens, vous faites durer votre trottinette et vous vous assurez de conserver un confort d’utilisation.

Conseils
Comment transporter une trottinette sans se sâlir

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE