La trottinette, pour développer l’équilibre chez les plus jeunes

La trottinette, pour développer l’équilibre chez les plus jeunes

Soyez le premier à commenter

La trottinette enfant, c’est à la fois un premier moyen de locomotion et un outil d’apprentissage de l’équilibre et de la coordination ! Profitez des avantages de la trottinette enfant pour vous lancer dans vos premières balades en famille. Vous préparez ainsi votre enfant pour passer au vélo ensuite…

 

Trottinette : à l’école de l’équilibre des enfants !

La trottinette est un excellent moyen pour développer l’équilibre, la coordination des mouvements ou encore la perception de l’espace chez les enfants.

Debout sur sa trottinette neuve, votre enfant apprend à avancer à son rythme en poussant avec le pied, et s’entraine à garder l’équilibre tout naturellement ! La trottinette est un très bon exercice pour s’orienter, tourner, éviter les obstacles et gérer les distances. C’est votre enfant le maître à bord ! Attention, gardez toujours un œil sur lui, surtout lorsqu’il débute.

L’avantage de la trottinette par rapport au vélo, c’est que votre enfant n’a pas besoin d’apprendre l’équilibre et le pédalage en même temps. En trottinette, c’est aussi plus facile pour s’arrêter ou pour éviter la chute en cas de perte d’équilibre : il suffit de sortir le pied !

TROTTINETTE : À L’ÉCOLE DE L’ÉQUILIBRE DES ENFANTS !

 

Les premières balades en famille avec la trottinette enfant

Place aux balades avec votre enfant et sa trottinette ! Enfin, dès qu’il aura appris à se déplacer en autonomie, bien entendu…

Où réaliser vos premières balades en famille ? Dans un premier temps, parcourez de petites distances loin du trafic automobile pour plus de sécurité. Une cour, une allée ou une piste cyclable bien entretenue font l’affaire !

Ensuite, n’hésitez pas à utiliser la trottinette enfant pour vos déplacements quotidiens, comme pour aller à l’école, vous rendre au parc ou aller chercher le pain. Le mieux, c’est que vous soyez également à trottinette ou à vélo pour accompagner votre enfant !

Un conseil pratique : attention aux aspérités des trottoirs empruntés. Les roues de trottinette sont de petit diamètre, un trou ou un gravillon peuvent gêner votre enfant à trottinette.

LES PREMIÈRES BALADES EN FAMILLE AVEC LA TROTTINETTE ENFANT

 

De la trottinette au vélo, il n’y a qu’un pas !

La trottinette enfant est aussi une étape formatrice avant d’apprendre le vélo. Votre enfant maitrise déjà les bases de l’équilibre, de la coordination des mouvements et de la perception de l’espace avec la trottinette. Bref, il sait se déplacer en autonomie. Il ne reste plus qu’à lui apprendre à pédaler et à freiner à vélo !

Enseignez-lui les bons gestes sécurité dès le plus jeune âge : faites-lui porter un casque en trottinette. Et pensez que vous devez montrer l’exemple en tant que parent !

Olivier Butel
Passionné de glisse urbaine
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
INNOVATION
Conseils
Se déplacer avec un enfant sur une trottinette adulte

Se déplacer avec votre enfant sur une trottinette, c’est mission impossible ? En êtes-vous si sûr ? Oxelo vous prouve le contraire avec le « porte-enfant » adapté aux trottinettes. Cet accessoire tout simple vous permet de vous déplacer avec votre enfant en toute sécurité, en gardant le plaisir d’utiliser votre trottinette. De quoi faire découvrir les joies de la glisse aux petits dès leur plus jeune âge…

Conseils

Si vos trajets en trottinette sont relativement longs et réguliers, vous avez remarqué que votre jambe porteuse fatigue et que vous allez alors de moins en moins vite… Une seule solution : apprendre à changer son pied d’appui de temps en temps afin de gagner en endurance et d’avoir une musculation équilibrée. On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

(12)
HAUT DE PAGE