LE ROLLER FITNESS : 5 EXERCICES CIBLÉS POUR LES HOMMES

Musclés, rapides, techniques : en roller fitness aussi les hommes sont obsédés par leur performance. Mais pas toujours. La preuve avec ces 5 exercices ciblés.

POUR TRAVAILLER LES ABDOS 

C’est gravé dans l’inconscient collectif : la quête des abdos parfaits anime plus de 90% des hommes selon des sources populaires. Et si ce chiffre se base davantage sur une impression générale que sur une étude empirique sérieusement menée, il est en tout cas certain qu'avec le roller fitness, les hommes seront amenés à travailler leurs abdominaux à 100%. D’abord, on notera l’effort d’équilibre avec le slalom qui, en insistant sur les mouvements du buste, reproduit les mouvements du gainage musculaire. Puis on insiste sur les  cuisses grâce aux parcours à haies dans lesquels une flexion est nécessaire pour passer sous l’obstacle, voire au-dessus pour les plus fous. Dans tous les cas, vous ne passerez pas à côté d'un corps nouveau.

POUR TRAVAILLER LA VITESSE

Comme tout engin à roues, le roller fascine ces messieurs pour la sensation de vitesse qu'il procure et le petit côté grisant d'une glisse libérée. Mais pour pouvoir dépasser les limites, encore faut-il savoir les définir. Les exercices incluant des accessoires comme les plots permettent ainsi de perfectionner les différents dérapages aussi appelés slides (« soul », « magique », « parallèle », etc.) en allant le plus loin possible entre deux plots. Toujours dans l’esprit de la glisse, les arrêts sans slides vous feront réaliser des virages resserrés à 360° avec frottements de roues à la clé ! Et si vraiment votre limite de vitesse est atteinte, il vous reste le traditionnel freinage en T. Le tout renforcera à la fois votre équilibre et votre assurance tout en vous dessinant de nouveaux abdos.

POUR TRAVAILLER LA TECHNIQUE

Le saut en roller est utile à plus d'un titre. Il permet d'éviter certains obstacles et de monter les trottoirs lorsque vous ridez, mais surtout d'épater la galerie lorsque vous êtes regardés. Le plus ? des cuisses en béton façon Musclor si vous pratiquez cet exercice sur le long terme et régulièrement. Pour la travailler, il suffit simplement de poser un obstacle (plots, cartons, haies, etc.) et surtout de bien garder en tête son séquençage technique : sauter et atterrir pieds joints, doser l'équilibre grâce aux bras et amortir l'arrivée. Ensuite, à vous les applaudissements !

POUR TRAVAILLER LA COORDINATION

Dans l'exercice du « citron », il s'agit d'éloigner et de rapprocher successivement ses rollers en serrant et desserrant sa trajectoire, le mouvement dessinant au sol la forme du fameux agrume. Une figure qui permet de faire travailler plusieurs muscles notamment en haut du corps, d'acquérir un meilleur contrôle de ses rollers et qui nécessite surtout une bonne coordination. La preuve finale, c’est qu’un homme peut finalement faire deux choses à fois.

POUR TRAVAILLER LE RESPECT

Rouler à pieds joints : un exercice relativement simple mais efficace pour affiner votre équilibre et la maîtrise de vos rollers. Le but est de rouler pieds resserrés à vitesse moyenne en passant à travers des repères au sol (plots ou autre) et en conservant les épaules dans la même direction, sollicitant les seules jambes et chevilles. Un exercice qui se veut aussi socialement utile puisqu'il prend le contre-pied du manspreading où les hommes, jambes écartées, gênent souvent l'espace public...

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