LES PARCOURS TROTTINETTE EN VILLE : PARIS, MARSEILLE, LYON, LILLE 

Moyen de transport, la trottinette est aussi un moyen de découverte en ville. Découvrez nos suggestions de parcours pour Paris, Marseille, Lyon et Lille afin de vous éviter celui du combattant.

PARIS : RESTEZ À QUAI(S)

Paris pressé. Paris stressant. A première vue, Paris ne constitue pas le terrain de jeu idéal pour les amateurs de balades en trottinette. Mais fort heureusement, il existe des parcours qui vous feront changer d'air et de point de vue. Quoi de mieux par exemple qu'une virée au bord des quais pour apprécier le charme parisien ? Souvent équipés de pistes cyclables, bordés de verdure, d'eau et de farniente, ils représentent une agréable fuite face aux démons urbains.

Le parcours : depuis la place de République, regagnez le quai de Jemmapes (de préférence le dimanche, quand la circulation y est fermée) et déroulez jusqu'à Jaurès. Ici, regagnez la piste cyclable du Quai de la Loire qui vous amène au Parc de La Villette, dont les pelouses vous offriront un matelas vert rafraîchissant.

MARSEILLE : SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT

Sans doute la ville en France la plus sujette aux fantasmes urbains, que l'on soit en voiture, à pied ou en trottinette. Dans tous les cas, il faut avant tout bien penser son parcours pour ne pas subir les aléas de la circulation marseillaise. Tout dépend ainsi de votre objectif et de votre tenue de route, que vous soyez en tong de plage ou en chemise ouverte.

Le parcours : du rond-point du Prado, où vous pourrez admirer ce joyau de l'architecture locale qu'est le Stade Vélodrome, descendez jusqu'à la plage du Prado et arpentez la promenade Pompidou où les rayons et le sel méditerranéens qui vous caressent la peau vous invitent à une baignade improvisée.

Autre option : Du Prado toujours, dirigez-vous vers le cours Julien en passant par la Castellane et Lieutaud et rejoignez le Vieux Port via la Canebière pour y déguster une anchoïade.

On vous avait prévenu : fantasmes et clichés.

LYON : UN PONT ENTRE LES ÂGES

Lyon étant une ville où la pratique du roller est fortement développée, vous n'aurez pas de mal à y trouver des parcours praticables en trottinette. Et à y découvrir un cadre à la fois figé dans son histoire et dans un décor plus moderne. Toutefois, n'oubliez pas que vous êtes à Lyon et qu'à ce titre, il vous sera difficile d'éviter les guignols ou les bouchons.

Le parcours : traversez le Rhône via le pont Wilson pour remonter en direction du Musée des Beaux-Arts. De là, redescendez vers la Place Bellecour avant d'apprécier la douceur des quais lyonnais et de rejoindre le quartier historique et restauré de Confluence. Le pont Pasteur vous amènera ensuite jusqu'à la célèbre Halle Tony Garnier.

LILLE : DU PAVÉ À LA MARE

Fleuron du Nord, la métropole lilloise témoigne de l'histoire forte de cette région, à travers une architecture exceptionnelle et de nombreuses rues pavées. Mais si ces dernières permettent à Lille de s'habiller comme aucune autre, elles rendent compliqués la pratique de la trottinette. Pour éviter chutes et secousses, mieux vaut donc s'éloigner un peu du centre-ville et profiter des pistes cyclables qui arpentent les alentours.

Le parcours : comme souvent à Lille, tout part de la Grand-Place avant d'emprunter l'avenue de la République. Autour de celle-ci, détours et curiosités s'offrent à vous, comme la paroisse Notre Dame de Lourdes ou le golf des Flandres ; suivez ensuite l'Avenue de Flandres qui vous amène jusqu'au superbe Parc Barbieux, lieu propice à un repos mérité.

CONCLUSION

Face à la pollution, aux embouteillages et aux besoins des citadins de faire plus de sport, la mobilité urbaine s’impose comme la solution. Plus propres et accessibles à tous, les transports doux n’ont pas fini d’envahir nos villes.

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
La trottinette, pour développer l’équilibre chez les plus jeunes

La trottinette enfant, c’est à la fois un premier moyen de locomotion et un outil d’apprentissage de l’équilibre et de la coordination ! Profitez des avantages de la trottinette enfant pour vous lancer dans vos premières balades en famille. Vous préparez ainsi votre enfant pour passer au vélo ensuite…

(3)
Conseils

Si vos trajets en trottinette sont relativement longs et réguliers, vous avez remarqué que votre jambe porteuse fatigue et que vous allez alors de moins en moins vite… Une seule solution : apprendre à changer son pied d’appui de temps en temps afin de gagner en endurance et d’avoir une musculation équilibrée. On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

(17)
Conseils
Circuler en trottinette sous la pluie

Ne laissez pas la pluie refroidir vos envies de déplacements quotidiens en trottinette ! Comment se déplacer en trottinette sous la pluie sans avoir froid et sans arriver tremper au boulot ? Voici quelques conseils pour vous équiper contre la pluie et pour vous déplacer en toute sécurité même lorsque la chaussée est mouillée…

(20) 1
Conseils
Comment faire ses courses en trottinette
Pratique, facile et urbaine, la trottinette se révèle être parfois une bonne alternative aux moyens de transport motorisés comme la voiture. Mais qu'en est-il pour faire ses courses ? Avec nos conseils, ne cherchez plus une place de parking et faites-en plutôt pour votre shopping.
Conseils
Que faire en cas de vol de votre trottinette ?
Si la trottinette vous offre une certaine liberté de mouvement une fois lancé, elle n'en reste pas moins un objet relativement encombrant lorsque vous vous arrêtez et devez la ranger. Voici donc quelques solutions pratiques pour stocker votre trottinette chez vous ou à l'extérieur.
2.00 / 5 2 commentaires
Conseils
Comment stocker une trottinette
Si la trottinette vous offre une certaine liberté de mouvement une fois lancé, elle n'en reste pas moins un objet relativement encombrant lorsque vous vous arrêtez et devez la ranger. Voici donc quelques solutions pratiques pour stocker votre trottinette chez vous ou à l'extérieur.

LA SÉLECTION OXELO

BIENTÔT ÉPUISÉ
INNOVATION
140,00 €*
4.35 / 5 92 avis
    13,00 €*
    76 avis

      Commentaires utilisateurs

      Soyez le premier à écrire un commentaire

      Rédiger un commentaire
      HAUT DE PAGE