QUE FAIRE EN CAS DE VOL DE VOTRE TROTTINETTE ?

Vous êtes le récent et heureux propriétaire d'une trottinette ? À vous l'aventure et la liberté ! Mais votre nouveau bolide urbain suscite également les convoitises et n'est pas à l'abri des envies les plus mal attentionnées. Aussi pour vous aider à y faire face, nous vous proposons l'anti-manuel à (NE PAS) suivre en cas de vol de votre trottinette.

NE VOUS ATTARDEZ PAS SUR LES LIEUX DU CRIME !  

Une fois sur le lieu de stationnement de votre trottinette, vous découvrez qu'elle a disparu. Ne paniquez pas : c'est bien d'un vol dont vous avez été victime et il est inutile de s'interroger davantage.

Ne cherchez donc aucun indice à proximité qui pourrait vous mettre sur une piste quelconque ou encore vous aider à récolter des pièces à convictions et autres preuves.

De même, ne cherchez pas à interroger de potentiels témoins alentour qui auraient pu vous donner un signalement du suspect ou des circonstances du vol.

Pas même une simple photo du lieu : tournez simplement les talons et rentrez à pied. Ce qui est volé est perdu et ce qui est perdu ne peut être retrouvé.

NE DÉCLAREZ PAS LE VOL DE VOTRE TROTTINETTE ! 

Pourquoi vous embêter à déclarer le vol de votre trottinette ? Votre objet serait alors enregistré dans les fichiers de la police et des objets perdus et pourrait éventuellement être retrouvé lors d'une enquête ou d'une saisie parallèle. De plus, la déclaration de vol est essentielle pour faire jouer une assurance, si vous en avez une. En somme, tout ceci est donc parfaitement inutile.

Misez davantage sur la bonté humaine du voleur qui, pris de remords, viendra certainement vous rendre la trottinette dérobée.

NE TIREZ AUCUNE LEÇON DE CETTE MÉSAVENTURE

En cas de vol de votre trottinette, n'essayez surtout pas d'en comprendre les raisons ni d'en tirer des enseignements. Ce qui est arrivé devait arriver et il ne pouvait en être autrement. C’est le karma. Rachetez donc une trottinette sans conserver les preuves d'achat, ni vous prémunir d'une garantie et d'un antivol efficace. Et n'y accordez pas de surveillance particulière : il n'y a pas de bons ou mauvais endroits pour la stationner.

Rappelez-vous simplement ceci : si on doit vous la voler à nouveau, elle le sera quelles que soient les précautions que vous auriez prises. Autant se libérer de cette obligation !

Éviter le vol d'une trottinette

EN CONCLUSION

Plus SÉRIEUSEMENT et vous l'aurez compris, pour gérer ou anticiper le vol de votre trottinette, il s'agit de ne pas suivre les conseils ci-dessus et même d'en prendre l'exact contre-pied. Cet article est volontairement très second degré. En cas de vol de votre trottinette : ne suivez pas ceux donnés dans cet anti-manuel. 

Alors :

1. Conservez toujours vos justificatifs d'achat, de garantie et d'assurance ;

2. Déclarez toujours un vol à la police quand vous en êtes victimes ;

3. Soyez vigilant : ne laissez pas votre trottinette dans des endroits peu fréquentés, peu visibles et sans un antivol rattaché à un point fixe ;

et surtout n'abandonnez jamais votre passion !

Un vol ne doit jamais vous empêcher de remonter sur une trottinette à l'avenir

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
Comment stocker une trottinette
Si la trottinette vous offre une certaine liberté de mouvement une fois lancé, elle n'en reste pas moins un objet relativement encombrant lorsque vous vous arrêtez et devez la ranger. Voici donc quelques solutions pratiques pour stocker votre trottinette chez vous ou à l'extérieur.
Conseils
Comment transporter une trottinette sans se sâlir

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

Conseils
Circuler en trottinette sous la pluie

Ne laissez pas la pluie refroidir vos envies de déplacements quotidiens en trottinette ! Comment se déplacer en trottinette sous la pluie sans avoir froid et sans arriver tremper au boulot ? Voici quelques conseils pour vous équiper contre la pluie et pour vous déplacer en toute sécurité même lorsque la chaussée est mouillée…

Conseils
Comment entretenir sa trottinette

Vous ne pouvez plus vous passer de votre trottinette pour vous déplacer ? Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’une trottinette s’entretient régulièrement, sans quoi votre moyen de locomotion risque de se dégrader rapidement au fil des usages… Avec quelques gestes simples et un peu de bon sens, vous faites durer votre trottinette et vous vous assurez de conserver un confort d’utilisation.

Commentaires utilisateurs

3 / 5 3 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 07 novembre 2018

    Bonjour ,
    Dans le cas où notre trottinette a été «  empruntée » par des voleurs et saccagée, quel recours avons nous ?
    En gros la trottinette a réapparu mais sans frein, le guidon tordu et sans sonnette ...

  • Homme
    40-49 ans
    22 avril 2018

    une trotinette a-t'elle un numéro de série ?
    si oui, cela apparait-il quelque part dans des documents (facture, garantie, basse de donnée d'achat de décathlon,etc...)

  • 22 avril 2018

    C'est debile de faire un article dans le mauvais sens et puis, a la fin, dire qu'il faut faire le contraire.

    Notre réponse :

    Bonjour,On ne dit pas "c'est débile" mais "j'aime pas" ;)Bonne journée,Berangere

    Julien find this answer not useful

HAUT DE PAGE