ROLLER KIDS : QUELLES ACTIVITÉS DE ROLLER POUR VOTRE ENFANT ?

Votre enfant veut faire du roller. D’accord, mais comment exactement ? Plusieurs activités et différents acteurs s’offrent à son loisir ! Tout dépend de l'esprit avec lequel il roule.

S'IL A L'ESPRIT DE FAMILLE : LE RANDO ROLLER

Pour les plus jeunes, le passage sur quatre roues n'est pas toujours un exercice facile et nécessite une initiation encadrée pour éviter petits et gros bobos. Des débuts qui seront d’autant plus simples s’ils se font avec et auprès des parents. A cet effet, la rando roller constitue une excellente opportunité d’apprendre à votre enfant à rider en toute sérénité. D’abord parce qu'il n'est pas seul mais entouré de ses proches et d'autres amateurs, et ensuite parce qu'il découvre un environnement agréable à travers des parcours balisés qui lui donnent un nouveau point de vue sur la ville et ses alentours. Le roller et le monde urbain : une double découverte.

S'IL A L'ESPRIT D'ÉQUIPE : LE ROLLER DERBY ET LE RINK HOCKEY 

Votre enfant a totalement le droit de vouloir faire du roller en groupe sans pour autant vous avoir toujours dans ses roues. Et pour cela, rien de tel que de lui permettre d'intégrer des collectifs de pratiquants dans le cadre d'un jeu par équipe. Avec le roller derby, il découvrira ainsi les joies de la vitesse sur piste mais aussi la notion de solidarité, le but étant de toujours protéger l'un de ses coéquipiers. Le rink hockey (ou hockey sur patins) fera davantage appel à sa technique et à son sens du collectif, en multipliant les séquences de offensives et défensives. Dans les deux cas, il ne sera jamais isolé et toujours «au contact » des autres. Un exercice parfait pour apprendre l’entraide !

S'IL A L'ESPRIT VOLTIGEUR : LE ROLLER ACROBATIQUE 

C’est la pratique la plus spectaculaire et donc la plus médiatisée. De ce fait, il y a fort à parier que votre enfant se tourne très vite vers cette discipline qui en réalité en compte 3 : le saut, le slalom et l'agressif, ce dernier étant lui-même constitué de la rampe et du street. L'acrobatique nécessite donc beaucoup de technique, de réactivité et aussi...de protections ! Une fois ces dernières bien fixées, il ne reste plus qu’à slalomer entre les obstacles. Sans jamais oublier que chez un vrai rebelle, ces mêmes obstacles sont potentiellement partout et donc aussi dans la rue...

S'IL A L'ESPRIT MUSICAL : LE ROLLER ARTISTIQUE 

Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une activité proche du patinage artistique qui s'exécute en couple ou en solo et enchaîne une panoplie de mouvements. Comme sur glace, les figures nécessitent une grande agilité et un vrai sens du rythme pour suivre le tempo de la musique. C'est pour cela que sa pratique est conseillée dès le plus jeune âge pour que l'enfant en intègre les bases. Et s'il ne parvient pas au plus haut niveau, rappelez-vous malgré tout que ces bases serviront dans le cadre du roller disco, où la musique et les mouvements synchronisés en couple sont tout aussi importants...

S'IL A L'ESPRIT AILLEURS : LAISSEZ-LE FAIRE SON CHOIX

Et si votre enfant ne trouve pas son bonheur, voici notre autre liste recensant les activités, clubs et associations de roller en France. Car il faut de la discipline avant tout certes, mais si c’est lui qui la choisit, c’est toujours mieux !

LES CONSEILS EN PLUS ...

Conseils
Clubs et associations de roller : comment choisir ?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.
Conseils
Les bienfaits du roller pour les plus jeunes
Technique, rapide, spectaculaire : le roller est un loisir qui n'a souvent pas de limite. Y compris de limite d'âge. Sa pratique est en effet ouverte à tous et elle est même recommandée aux vues des qualités qu'elle permet de développer. Petit aperçu des bienfaits du roller pour les plus jeunes.
Conseils
Comment faire du roller en ville
Vous en avez marre de vous faire piquer votre vélo pour la troisième fois ce mois-ci ? Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.
Conseils
Adoptez le roller connecté
Désormais tous vos moyens de déplacement sont connectés, de votre voiture à vos propres jambes, puisque vous avez probablement un smartphone dans la poche. Et vos rollers alors ? Rassurez-vous, ils ne sont pas en reste.
Conseils
5 bénéfices anti stress du roller
Sport, loisir, plaisir : avec le roller tout roule comme sur des roulettes, des pieds à la tête. Un rappel de ses quelques bienfaits anti stress.
Conseils
Nos conseils pour apprendre à faire du roller

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases de ce sport accessible à tous. Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

(20) 2
Conseils
Nos conseils pour entretenir vos rollers

À force de sillonner les rues et les pistes cyclables, vos rollers en voient de toutes les couleurs. Autant dire que leur entretien est nécessaire de temps en temps. En réparant vos rollers, vous prolongez leur durée de vie. Pour cela, vous devez apprendre à remplacer les principales pièces d’usure comme les roulements, les roues ou les tampons de frein. N’oubliez pas que la qualité de glisse et votre sécurité en dépendent !

Conseils
Randonnée, freestyle ou hockey, à chacun ses rollers !

Se décider pour des rollers ne se résume pas seulement à choisir entre des rollers en ligne ou des rollers quad ! Il existe de nombreuses disciplines qui se pratiquent sur des rollers. Randonnée, freestyle, hockey, roller derby, roller artistique : chaque pratique requiert un type de roller adapté !

(4)
Conseils
Skate, rollers, trottinette : les moyens de transport urbain alternatifs 

Vous cherchez un moyen de locomotion agréable et pratique pour vos déplacements citadins ? Vous en avez marre de la voiture, vous préférez utiliser les transports en commun à petite dose et le vélo  n’est pas votre tasse de thé… Tournez-vous vers les moyens de transport urbain alternatifs : le skate, le roller et la trottinette !

(5)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE