SE PROTÉGER DE LA CHALEUR

C’est plaisant de faire du roller, d’avoir le vent dans les cheveux… Oui mais attention ! En pleine vague de chaleur, votre corps lui, continue de souffrir. D’autant plus que vous êtes en plein effort. Alors que faire pour vous protéger ?

MÉNAGEZ-VOUS

Avant tout chose, la priorité pour vous protéger de la chaleur est de vous hydrater. Ne partez pas en vadrouille sans une gourde à portée de main, si possible contenant des boissons très désaltérantes.  Avec l'exercice physique, la sueur, la chaleur, le vent, la déshydratation arrive plus vite que prévu. Buvez donc beaucoup, mais pas n’importe comment : boire de l’eau glacée est contre-productif, car ce froid soudain va renforcer la sensation de chaleur aussitôt après. Pire : votre corps va devoir fournir une énergie supplémentaire pour tempérer l’eau. et va donc… Surchauffer ! Préférez-lui une eau à température ambiante. Attention également à ne boire pas de grandes quantités d'un coup. Toujours pour des raisons de travail de l'organisme et d'assimilation, buvez deux petites gorgées tous les quarts d'heure plutôt qu’un litre en rentrant de balade.

N'oubliez pas non plus de manger un petit peu : hypoglycémie et chaleur ne sont pas un cocktail très heureux. De la même façon, ménagez vos efforts et faites des pauses. Ne poussez pas outre mesure l'exercice. Avec la chaleur, vous récupérez moins bien et votre corps pourrait s’épuiser à se réguler. Laissez-lui le temps de souffler avant de repartir.

DRESSEZ DES REMPARTS CONTRE LE SOLEIL

L’autre idée quand il fait chaud, pour ne pas vous assécher ni brûler littéralement, c’est de mettre des écrans entre la lumière et votre peau. Pour la tête, faites dans le 2-en-1 en vous équipant d’un casque : protégé(e) des insolations, vous le serez aussi en cas de chute.

Sur le corps, et malgré la chaleur, portez des vêtements couvrants et faites-en bien porter à vos enfants. Tissus légers, fluides mais opaques, T-shirts anti-UV, sont les meilleures des protections contre les coups de soleil (et contre la pelade inélégante qui s’ensuit).

Enfin, sur les parties qui restent exposées, complétez l’équipement avec de la crème solaire. Si vous ne sentez pas la chaleur, vous n’en risquez pas moins de bien brûler en roller. Et si la balade est longue, emmenez le tube pour en remettre : à la différence des vêtements, la crème disparaît en s’estompant au bout d’un moment et de quelques suées.

Bien sûr, rien ne vaut l’ombre naturelle, surtout si vous êtes sur du bitume qui chauffe. Autant que possible, tentez de trouver des spots de roller ombragés. (Voilà un sacré défi pour l’été !) Voies vertes, pistes arborées, trottoirs ombragés, deviendront bientôt vos havres de fraîcheur.

NE SORTEZ PAS N'IMPORTE QUAND 

Vague de chaleur ou pas, faire du roller en été nécessite un minimum de prudence.

Pour éviter les grosses chaleurs et ne pas transformer la virée roller en expédition de l’extrême, évitez par exemple de sortir entre midi et 16h, période où le soleil est le plus agressif à tous les niveaux. Le matin, vous souffrirez moins de la température, mais pour aller patiner à la fraîche, le mieux est encore en fin de journée. Avantage majeur de cette saison : il fait jour tard, et c'est encore plus délassant... (Même si vous risquez de vous faire courser par quelques moustiques…) Bonus : si vous tardez un peu, à vous le coucher de soleil follement romantique. Rien de mieux pour se sentir en vacances.

Vous protéger de la chaleur en roller est avant tout une affaire de bon sens. Vous hydrater, vous couvrir, cibler les lieux de patinage et les créneaux de sortie… Voilà qui est à la portée de tous. Mais que cela ne limite pas le plaisir de la glisse : profitez-en, il fait beau !

LES CONSEILS EN PLUS ...

Conseils
5 bénéfices anti stress du roller
Sport, loisir, plaisir : avec le roller tout roule comme sur des roulettes, des pieds à la tête. Un rappel de ses quelques bienfaits anti stress.
Conseils
Les bienfaits du roller pour les plus jeunes
Technique, rapide, spectaculaire : le roller est un loisir qui n'a souvent pas de limite. Y compris de limite d'âge. Sa pratique est en effet ouverte à tous et elle est même recommandée aux vues des qualités qu'elle permet de développer. Petit aperçu des bienfaits du roller pour les plus jeunes.
Conseils
Nos conseils pour apprendre à faire du roller

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases de ce sport accessible à tous. Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

Conseils
Nos conseils pour entretenir vos rollers

À force de sillonner les rues et les pistes cyclables, vos rollers en voient de toutes les couleurs. Autant dire que leur entretien est nécessaire de temps en temps. En réparant vos rollers, vous prolongez leur durée de vie. Pour cela, vous devez apprendre à remplacer les principales pièces d’usure comme les roulements, les roues ou les tampons de frein. N’oubliez pas que la qualité de glisse et votre sécurité en dépendent !

Conseils
Randonnée, freestyle ou hockey, à chacun ses rollers !

Se décider pour des rollers ne se résume pas seulement à choisir entre des rollers en ligne ou des rollers quad ! Il existe de nombreuses disciplines qui se pratiquent sur des rollers. Randonnée, freestyle, hockey, roller derby, roller artistique : chaque pratique requiert un type de roller adapté !

Conseils
Skate, rollers, trottinette : les moyens de transport urbain alternatifs 

Vous cherchez un moyen de locomotion agréable et pratique pour vos déplacements citadins ? Vous en avez marre de la voiture, vous préférez utiliser les transports en commun à petite dose et le vélo  n’est pas votre tasse de thé… Tournez-vous vers les moyens de transport urbain alternatifs : le skate, le roller et la trottinette !

Conseils
Clubs et associations de roller : comment choisir ?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE