S'HYDRATER LORS DE SORTIES ROLLER

À l'occasion d'une sortie en roller, il existe une règle à laquelle vous ne devez jamais échapper : disposer d'eau tout au long de votre parcours. Une bonne hydratation est en effet indispensable pendant l'effort pour éviter les coups de chaud comme les coups durs. Quelques conseils pour étancher votre soif de performance.

L'EAU, CARBURANT ESSENTIEL

L'eau est primordiale pour le corps humain dont elle représente jusqu'à 70% du poids. En situation d'effort, elle l'est encore plus :

- avec la transpiration, vous perdez de 0,5 à 2,5 litres d'eau selon l'activité pratiquée,

- vous perdez également du sel et donc des minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles,

- l'air chaud fait monter la température de votre corps et vous expose à la déshydratation,

- une perte d'eau à hauteur de 1% entraînant une baisse de 10% des capacités physiques (une de 4% jusqu'à 60%).

Derrière ces faits, il y a donc une réalité que vous ne pouvez éviter lors de vos sorties en roller : il faut vous hydrater ! Et vous éviter ainsi de mauvaises surprises : troubles musculaires, digestifs, cardiaques ; coups de chaleur ; vertiges ; etc.

LES RÈGLES D'UNE BONNE HYDRATATION

En moyenne, en pratique et en quelques repères :  

- jusqu'à 8 verres d'eau par jour et 500 ml par heure pendant l'effort,

- n'attendez pas d'avoir soif pour boire,

- par petites gorgées, espacées d'au moins 5 minutes,

- de l'eau plate, fraîche mais non glacée (15° environ) et au pH neutre (7),

- de l'eau légèrement salée pour récupérer le sel perdu pendant la transpiration,

- en cas d'efforts prolongés, des boissons dites « de l'effort » contenant glucides simples et minéraux,

- après l'effort, des boissons adaptées pour garantir l'apport en sucre (sirop, fruits)

AYEZ TOUJOURS DU LIQUIDE SUR VOUS !

En roller, l'accès à l'eau potable n'est donc pas seulement un droit mais aussi un devoir, surtout lors de sorties et d'effort prolongés. Pour être certains de toujours en bénéficier, mieux vaut donc être prévoyant et garder une réserve sur vous : les contenants étant tout aussi importants que le contenu. N'oubliez donc pas les accessoires, en fonction du programme et de l'environnement dans lesquels vous avez prévu de rouler :

- le bidon ou la gourde permettent de voir en un coup d'oeil le niveau de liquide restant et offrent un meilleur débit en sortie mais ne sont pas toujours pratiques à porter et à manipuler ;

- la poche à eau, ou Camelback, offre une vraie liberté de mouvements et une contenance supérieure mais peut s'avérer gênante dans la durée en raison de son poids et de la température montante du liquide.

LES CONSEILS EN PLUS ...

Conseils
Stimuler votre cœur avec le roller
Et si l’entraînement cardio n'était pas condamné à rester à l'intérieur des salles de sport ou des programmes minceur ? Avec le roller, donnez vous-en à cœur joie.
Conseils
Clubs et associations de roller : comment choisir ?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.
Conseils
Endurance et roller : les meilleures courses à faire en France
Pour les amateurs de roller, la France est un terrain de jeu idéal qui réunit souvent performance, découverte et plaisir. Et le plaisir est comme l'endurance : on a envie que ca dure. Voici donc quelques courses pour découvrir le secret de la longévité.
Conseils
le monde en roller
Bien se préparer avant une sortie en roller c'est bien. Bien se préparer ensuite, c'est mieux. Et c'est surtout important pour votre corps en pleine activité. Nos quelques conseils pour bien récupérer entre l'effort et le réconfort.
Conseils
Bien préparer une course : Mode d'emploi
Rien ne sert de courir, il vous faut arriver à point. Avant de prendre part à une course de roller, assurez-vous d'être bien préparés physiquement. Un rappel des fondamentaux pour atteindre la ligne d'arrivée.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE