STIMULER VOTRE COEUR AVEC LE ROLLER

Et si l’entraînement cardio n'était pas condamné à rester à l'intérieur des salles de sport ou des programmes minceur ? Avec le roller, donnez vous-en à cœur joie.

QU'EST-CE QUE LE CARDIO ET POURQUOI LE DÉVELOPPER

L’entraînement cardio est un programme d'exercices ou de pratiques qui permettent de développer les muscles cardio-vasculaires en intensifiant le rythme cardiaque. En d'autres termes, il est question ici de faire battre votre cœur comme s'il s'agissait de votre premier baiser, et ce en alternant accélérations et récupérations.

Votre cœur est un muscle, même si c’est un muscle pas comme les autres, et booster votre système cardiaque améliore sa résistance à l’effort et, au passage, votre endurance. Et comme le cardio permet aussi de brûler les graisses en réchauffant de nombreux muscles, c'est tout votre corps qui en profite. Un cœur endurant, des muscles toniques et des mouvements simplifiés : le roller semble ainsi tout indiqué.

LE COEUR À L'OUVRAGE

Premier muscle mis à contribution lors des exercices de cardio, le cœur est aussi très largement sollicité dans la pratique du roller. Lorsque vous roulez, et ce quelque soit votre vitesse, vous lui imposez en effet un rythme et une activité constants. L'alternance entre les sprints, les descentes et les courses longues apporte une variété de stimulations cardiaques tout en vous épargnant la monotonie d'un exercice répété.

Il ne faut donc pas hésiter à varier vos parcours autant que votre allure tout en gardant à l'esprit qu'une randonnée d'une heure est tout aussi efficace que plusieurs séries d'accélérations. Bref, restez maître de votre tempo et pensez dans tous les cas à faire souffler votre moteur pour ne pas finir le cœur à vif.

LE RESPECT DES COURBES

Parce qu'il n'y a pas que la beauté intérieure qui compte, le cardio ne développe pas seulement le cœur mais aussi la silhouette, en renforçant la plupart de vos muscles.

Abdos, lombaires, fessiers, mollets et cuisses sont ainsi mis à l'épreuve lors des exercices les plus courants. Et ça tombe bien, ce sont aussi ceux-là que vous allez travailler lors de vos sorties en roller. La position de base travaille les abdominaux en vous obligeant à rester penché vers l’avant. Les cuisses et les mollets sont également naturellement sollicités lorsque vous patinez, tout comme les lombaires que vous renforcez à travers les slaloms et les flexions. Plus toniques, vos muscles éliminent les graisses et les mauvaises surprises sur la balance

SOUPLESSE AUX SOLS

Le roller est aussi un sport technique qui vous fait travailler des notions typiques du cardio comme la détente, l'équilibre ou encore la flexibilité. Une fois lancé, vous ne pouvez en effet plus vous contenter de filer droit au risque de vite vous confronter au(x) mur(s) de la réalité. C'est pourquoi il vous faut sans cesse faire preuve d'agilité et de réactivité en enchaînant virages, slaloms, freinages, appuis voir même parfois des sauts. Une panoplie de gestes que l'on retrouve dans les programmes de cardio, qui vous apporte à terme un meilleur contrôle de vos mouvements, ou même celui de nouveaux mouvements. Car maîtriser son rythme, c'est d'abord maîtriser le terrain sur lequel on le joue.

LES CONSEILS EN PLUS ...

Conseils
Clubs et associations de roller : comment choisir ?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.
Conseils
Les bienfaits du roller pour les plus jeunes
Technique, rapide, spectaculaire : le roller est un loisir qui n'a souvent pas de limite. Y compris de limite d'âge. Sa pratique est en effet ouverte à tous et elle est même recommandée aux vues des qualités qu'elle permet de développer. Petit aperçu des bienfaits du roller pour les plus jeunes.
Conseils
Comment faire du roller en ville
Vous en avez marre de vous faire piquer votre vélo pour la troisième fois ce mois-ci ? Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.
Conseils
Adoptez le roller connecté
Désormais tous vos moyens de déplacement sont connectés, de votre voiture à vos propres jambes, puisque vous avez probablement un smartphone dans la poche. Et vos rollers alors ? Rassurez-vous, ils ne sont pas en reste.
Conseils
5 bénéfices anti stress du roller
Sport, loisir, plaisir : avec le roller tout roule comme sur des roulettes, des pieds à la tête. Un rappel de ses quelques bienfaits anti stress.
Conseils
Nos conseils pour apprendre à faire du roller

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases de ce sport accessible à tous. Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

(20) 2
Conseils
Nos conseils pour entretenir vos rollers

À force de sillonner les rues et les pistes cyclables, vos rollers en voient de toutes les couleurs. Autant dire que leur entretien est nécessaire de temps en temps. En réparant vos rollers, vous prolongez leur durée de vie. Pour cela, vous devez apprendre à remplacer les principales pièces d’usure comme les roulements, les roues ou les tampons de frein. N’oubliez pas que la qualité de glisse et votre sécurité en dépendent !

Conseils
Randonnée, freestyle ou hockey, à chacun ses rollers !

Se décider pour des rollers ne se résume pas seulement à choisir entre des rollers en ligne ou des rollers quad ! Il existe de nombreuses disciplines qui se pratiquent sur des rollers. Randonnée, freestyle, hockey, roller derby, roller artistique : chaque pratique requiert un type de roller adapté !

(4)
Conseils
Skate, rollers, trottinette : les moyens de transport urbain alternatifs 

Vous cherchez un moyen de locomotion agréable et pratique pour vos déplacements citadins ? Vous en avez marre de la voiture, vous préférez utiliser les transports en commun à petite dose et le vélo  n’est pas votre tasse de thé… Tournez-vous vers les moyens de transport urbain alternatifs : le skate, le roller et la trottinette !

(5)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE