TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

De plus en plus visibles, les trottinettes électriques représentent un nouveau moyen de locomotion apprécié pour leur simplicité. Il existe pourtant des fondamentaux à ne pas négliger. Focus sur les erreurs à éviter, de l'achat à l'utilisation de votre trottinette.

"UNE TROTT', C'EST UNE TROTT'"

La première étape en trottinette c'est évidemment de la choisir. Et lorsque vous vous dirigez vers le magasin de sport pour acquérir votre nouvelle monture, c'est avec l'idée que tout cela ne devrait pas être trop compliqué. «  Une trottinette est une trottinette  », vous dites-vous  : vous n'avez juste qu'à choisir la couleur...

Première erreur  ! Toutes les trottinettes électriques ne se valent pas et le choix du modèle doit se faire selon un ensemble de critères  : l'utilisation (épisodique, quotidienne)  ; le confort (hauteur du guidon, largeur du deck, poids)  ; les performances (vitesse, autonomie, freinage)  ; et évidemment, le prix que vous êtes prêts à lui consacrer (et qui peut varier en fonction des caractéristiques).

Libre à vous ensuite d'opter pour la version jaune, verte ou indigo à pois rouges...

"JE VEUX RESTER À DÉCOUVERT"

Simple, facile d'utilisation, vous vous dites que la trottinette électrique reste un jeu d'enfant et ne nécessite rien d'autre que votre enthousiasme pour en apprécier l'usage. Inutile de s'encombrer d'accessoires superflus ou même d'adapter ceux que vous utilisez déjà. Il ne vous reste qu'à ouvrir la porte de chez vous et appuyer sur le bouton pour vous laisser guider.

Nouvelle erreur! L'utilisation d'une trottinette suppose un minimum d'équipements. A commencer par bios protections, bien entendu, mais aussi des vêtements adaptés aux courants d'air comme aux chutes. Et comme vous avez les deux mains occupées, n’oubliez pas le sac à dos.

"BORN TO BE WILD!"

Votre trottinette en main, vous vous apprêtez à parcourir des kilomètres de route en toute insouciance et liberté. A vous le côté grisant de la vitesse, les joies du slalom urbain et les raccourcis improvisés  : les avantages du moteur sans les inconvénients de la marche à pied  !

Troisième erreur! Non, la trottinette électrique, lorsqu'elle est utilisée en ville, n'est pas un char de course. Et vous devez donc adopter une bonne conduite une fois lancés. Alors restez sur le trottoir tout en respectant les piétons, ne dépassez pas les 6 km/h et évitez le hors-piste sur des sols accidentés ou peu adaptés à votre modèle et vos pneus. Easy (and smart) rider.

"UN COUP DE CHIFFON, ET PUIS C'EST TOUT!"

De plus en plus, les trottinettes électriques se veulent perfectionnées, complètes et adaptées à des besoins personnalisés : des modèles clés en main tellement bien conçus qu'ils n'ont pas besoin d'un entretien particulier, pensez-vous.

L'essayer c'est l'adopter. Et l'adopter c'est ne pas avoir à s'en occuper  ?

Ultime erreur! Comme un vélo, comme une voiture, votre trottinette électrique requiert votre attention et un contrôle technique de temps à autre. N'oubliez pas notamment de recharger régulièrement votre batterie et de vérifier l'état des pneus, de la direction et surtout des freins (pas de frein électronique en batterie pleine). Prêts à prendre votre trousse à outils  ?

 

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
5 villes trottinette-friendly en France
En France, chaque ville a ses charmes. Mais toutes ne parviennent pas à séduire les amateurs de trottinettes. En voici 5 qui font du pied aux trottineurs.
Conseils
Circuler en trottinette sous la pluie

Ne laissez pas la pluie refroidir vos envies de déplacements quotidiens en trottinette ! Comment se déplacer en trottinette sous la pluie sans avoir froid et sans arriver tremper au boulot ? Voici quelques conseils pour vous équiper contre la pluie et pour vous déplacer en toute sécurité même lorsque la chaussée est mouillée…

Conseils
Circuler en ville en trottinette

La trottinette vous offre une grande liberté pour vous déplacer, mais il convient de respecter quelques règles pour bien circuler en trottinette en ville. Découvrez notre mini mode d’emploi !

Conseils

Si vos trajets en trottinette sont relativement longs et réguliers, vous avez remarqué que votre jambe porteuse fatigue et que vous allez alors de moins en moins vite… Une seule solution : apprendre à changer son pied d’appui de temps en temps afin de gagner en endurance et d’avoir une musculation équilibrée. On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

Conseils
Comment entretenir sa trottinette

Vous ne pouvez plus vous passer de votre trottinette pour vous déplacer ? Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’une trottinette s’entretient régulièrement, sans quoi votre moyen de locomotion risque de se dégrader rapidement au fil des usages… Avec quelques gestes simples et un peu de bon sens, vous faites durer votre trottinette et vous vous assurez de conserver un confort d’utilisation.

Conseils
Comment transporter une trottinette sans se sâlir

Vous avez déjà adopté la trottinette comme moyen de transport urbain ? Alors, plier, déplier et transporter à la main une trottinette, forcément, ça vous parle… Ce qui vous gêne le plus dans ces manœuvres, ce sont les possibilités de se salir lors du transport ? Un sac de transport et quelques bonnes habitudes suffisent !

Conseils
Comment bien préparer une sortie en trottinette en famille ?
Le petit dernier n’en peut plus, à force de vous voir filer en trottinette il veut faire pareil. Paré(e) à initier votre enfant à ce sport ? En attendant qu’il roule à vos côtés, voici quelques conseils pour bien commencer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE