TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : LES RÈGLES À RESPECTER EN VILLE 

Au guidon de votre trottinette électrique, vous n'êtes pas seulement un grand enfant mais aussi une personne responsable qui, en ville, est soumise à des règles de bonne conduite.

LA LOI DU BON SENS

Les propriétaires de trottinette électrique, ou urbaine, doivent évidemment suivre un certain nombre de règles lorsqu'ils se déplacent dans la ville, qui peut s'avérer être un terrain de jeu dangereux aussi bien pour eux que pour les piétons qui les entourent.

Pourtant, la loi n'a toujours pas précisément et juridiquement défini le statut de ces nouveaux modes de transport, se limitant à édicter quelques obligations générales dites de « bon sens et de prudence ». Ainsi, la trottinette électrique semble soumise aux mêmes règles de circulation que celles des piétons à savoir :

- circuler uniquement sur les trottoirs,

- respecter les feux tricolores,

- emprunter les passages protégés,

- respecter les autres usagers et ne pas les mettre en danger,

- ne pas rouler à plus de 6 km/h

Concrètement vous êtes invités, sur votre trottinette électrique, à faire preuve de la même vigilance que lorsque vous vous déplacez à pied. Et surtout d'une vraie tolérance à l'égard des piétons, avec qui vous partagez les trottoirs. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus mécontents et n'hésitent pas à réclamer un changement de voie pour les nouveaux engins de déplacement personnel, dont fait partie la trottinette urbaine.

Bon sens, tolérance...et méfiance donc.

La loi du bon sens en trottinette électrique

VOS PROTECTIONS

Les règles élémentaires ne concernent pas simplement la protection des autres mais aussi la votre. N'oubliez pas qu'une fois sur votre engin, la vitesse et les obstacles potentiels peuvent vite provoquer un accident. Pour cela, n'hésitez donc pas à porter des équipement de protection, que la loi ne rend pas obligatoire mais conseille vivement. Outre les accessoires traditionnels - casque, coudières, genouillère – pensez également au gilet jaune, pour être vu.

Par ailleurs et comme votre responsabilité civile peut-être engagée suite à un accident, il est important de disposer d'une assurance multirisque ou habitation qui prendrait en charge les dommages causés.Et si votre engin dépasse les 6km/h, voir les 25 pour les plus fous, sachez qu'il vous faudra en plus une assurance spécifique et un numéro d'identification unique.

Qui vous a dit que la trottinette était un jeu d'enfant ?

DE NOUVELLES RÈGLES DE JEU ?

Devant le flou légal et la popularité croissante des nouveaux moyens de transports, les autorités projettent néanmoins de préciser les contours juridiques de la trottinette électrique et de son usage.

Ainsi une réglementation européenne, initiée depuis quelques année, devrait voir le jour en 2018 et permettre à la fois aux constructeurs et aux usagers de mieux définir leurs besoins.

Decathlon est d'ailleurs à l'origine de cette future norme, dite PLEV, après avoir lancé en 2013 un groupe de travail avec d'autres acteurs de la mobilité urbaine.

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
La trottinette, pour développer l’équilibre chez les plus jeunes

La trottinette enfant, c’est à la fois un premier moyen de locomotion et un outil d’apprentissage de l’équilibre et de la coordination ! Profitez des avantages de la trottinette enfant pour vous lancer dans vos premières balades en famille. Vous préparez ainsi votre enfant pour passer au vélo ensuite…

Conseils
Se déplacer avec un enfant sur une trottinette adulte

Se déplacer avec votre enfant sur une trottinette, c’est mission impossible ? En êtes-vous si sûr ? Oxelo vous prouve le contraire avec le « porte-enfant » adapté aux trottinettes. Cet accessoire tout simple vous permet de vous déplacer avec votre enfant en toute sécurité, en gardant le plaisir d’utiliser votre trottinette. De quoi faire découvrir les joies de la glisse aux petits dès leur plus jeune âge…

Conseils

Si vos trajets en trottinette sont relativement longs et réguliers, vous avez remarqué que votre jambe porteuse fatigue et que vous allez alors de moins en moins vite… Une seule solution : apprendre à changer son pied d’appui de temps en temps afin de gagner en endurance et d’avoir une musculation équilibrée. On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

(12)
Conseils
Circuler en trottinette sous la pluie

Ne laissez pas la pluie refroidir vos envies de déplacements quotidiens en trottinette ! Comment se déplacer en trottinette sous la pluie sans avoir froid et sans arriver tremper au boulot ? Voici quelques conseils pour vous équiper contre la pluie et pour vous déplacer en toute sécurité même lorsque la chaussée est mouillée…

(17) 1
Conseils
Comment entretenir sa trottinette

Vous ne pouvez plus vous passer de votre trottinette pour vous déplacer ? Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’une trottinette s’entretient régulièrement, sans quoi votre moyen de locomotion risque de se dégrader rapidement au fil des usages… Avec quelques gestes simples et un peu de bon sens, vous faites durer votre trottinette et vous vous assurez de conserver un confort d’utilisation.

(6) 1

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE