TROTTINETTE FREESTYLE : PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT POUR SE MUSCLER ! 

Fan de trottinette freestyle, tu n’es pas sans savoir que pour rider comme un dieu ou une déesse, il te faut avoir une excellente maîtrise de ton équilibre. C’est parti pour un programme d’entraînement concocté avec nos camarades de Domyos ! 

LA MUSCLATION, COMPLÉMENT INDISPENSABLE DE LA TROTTINETTE FREESTYLE 

Tu aimes rider ? Tu adores réaliser des tricks plus impressionnants les uns que les autres ? Alors tu t’es forcément rendu compte que la clé de la réussite réside dans la maîtrise de ton équilibre. Pour mieux pratiquer la trottinette freestyle, il va te falloir entraîner les muscles stabilisateurs du tronc.

MUSCLER SES ABDOMINAUX POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT EN TROTTINETTE

Pour performer en trottinette, se muscler les abdominaux est primordial. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec des abdos forts et solides, c’est l’ensemble du gainage du buste qui est renforcé. En travaillant tes obliques et ton transverse abdominal, tu gères mieux ton équilibre sur ta trott’ lors des figures acrobatiques réalisées dans la rue ou sur une rampe.

PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE POUR ÊTRE AU TOP 

Pour obtenir un équilibre parfait sur la trott’ et un gainage musculaire total, il va falloir travailler ses abdominaux. Plusieurs exercices existent pour y parvenir, voici ce que nous avons sélectionné 

Le gainage
LE GAINAGE

Non, ce n’est aussi simple qu’on le croit. En position de planche, les avants-bras posée sur un tapis de sol, tu maintiens la position. L’idée est de faire plusieurs séries entrecoupées d’une récup' entre chaque.

Pour commencer, tu peux faire 5x30 secondes avec 1 minute de récup entre chaque.

Au fil des jours, on augmente la durée en position de gainage.

ISOMÉTRIE ABDOS-CROISÉS

Non, ce n’est pas une figure géométrique. Il s’agit du mouvement parfait pour muscler ses obliques. Concrètement, allongé sur le sol, un genou poitrine, tu relèves ton buste en cherchant à atteindre ton genou avec le coude opposé, la jambe au sol étant légèrement surélevée. Tu gardes la position vingt secondes avant de changer de jambe et de recommencer trois fois. Là encore, au fil des jours, tu augmentes la durée.

LES TWISTS 

Non, il ne s’agit pas d’aller danser avec mamie. L’exercice consiste à faire des rotations du tronc tout en maintenant le buste fixe. Pour plus de difficulté, tu peux surélever tes jambes mais aussi utiliser des poids ou un medecine ball.

LES CISEAUX

Non, quelle que soit la chose à laquelle tu penses, oublie-la de suite. Allongé sur le sol, jambes tendues, tu relèves ton buste et tes épaules en même temps qu’une jambe et tu cherches à aller toucher ta cheville. Tu reposes ta tête au sol et tu alternes avec l’autre jambe.

EN CONCLUSION

En suivant ce programme d’entraînement, les abdos seront plus forts, le gainage du buste plus solide et l’équilibre meilleur sur la trottinette. Les abdominaux et notamment les obliques permettent de compenser les pertes d’équilibre lors des tricks. Alors ne pas les travailler serait une erreur pour qui veut progresser en trottinette freestyle !

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
Le lexique de la trottinette freestyle

Pour toi qui débute en trottinette freestyle et qui ne comprend pas un traître mot du langage “skateboardien”, Oxelo t’a préparé un lexique afin de ne pas te perdre dans le jargon de la trott' freestyle. Bunny hop, Goofy, Flat, Manual pad… Voici l’essentiel à retenir !

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