URBAN TROTTINEUR : LA VILLE POUR TERRAIN DE JEU

On ne trouve pas un skate-park tous les 300 mètres. Et l'être sauvage en toi n'a pas investi dans une trottinette freestyle pour ne rouler que sur des trottoirs. Lève les yeux : tu es en ville. Quel meilleur terrain de jeu pour un freestyler ?

LES YAMAKASI DE LA TROTTINETTE

En matière de freestyle en trottinette, la ville a de quoi te faire rêver. Les ressources urbaines se révèlent quasiment inépuisables. D’après toi, qu'est-ce qui a inspiré les modules que tu trouves dans les skate-parks ? D'où viennent toutes ces formes, du bowl aux rampes en passant par les quarters et autres ledges ? Du mobilier urbain, naturellement ! Certes, un skate-park est bien pensé pour ton usage, mais dans ces quelques dizaines de mètres carrés tu vas finir par tourner en rond. Alors, pour t’éclater un peu, effectue un retour aux sources et va donc tâter du vrai obstacle. Ils seront probablement moins bien adaptés aux figures et certainement pas étudiés pour, mais leur maîtrise n’en sera que plus gratifiante pour toi. Un avantage parmi d’autres : voici un énorme terrain de jeu entièrement gratuit! Surtout, il y en a dans le monde entier, du petit village à la grande métropole. Chaque ville, chaque quartier, est une nouvelle source de défis à relever. Lâche-toi : détourne le mobilier urbain qui t’entoure. Tu n’as pas fini de tester tout ce qui est faisable.

REVUE DE TERRAIN

Imagine à quoi pourrait ressembler un petit tour en ville… Tu sors de chez toi, tu roules sur le trottoir et tu essaies quelques flip pour t’échauffer. Puis tu descends sur la route et tu prends le coussin berlinois au milieu pour un tremplin. Petit slide sur la bordure de trottoir et te voici sur une grande esplanade pour une pointe de vitesse. Au milieu, les jets d’eau t’offrent une superbe piste de slalom et, au bout, une banquette en béton te drague pour un saut. Après ça, demi-tour sur une roue, tu pars dans la direction opposée, où une volée de marches te permet de réaliser un beau saut agrémenté d’un barspin. Profite du plan incliné pour prendre de la vitesse, avant d’exécuter un slide parfait sur la rampe d’un nouvel escalier. Accélère de nouveau, utilise le petit mur incliné, saute, fais un joli tailwhip… Pour souffler, slalome tranquillement entre les poteaux du trottoir. Au passage, tu noteras es nouvelles tendances dans l’urbanisme : la place aux grands espaces lisses, avec quelques pans inclinés, de grands escaliers, de courtes marches, des bancs, parfois des bosses. Le freestyle c’est  aussi une façon de toiser la ville, dans tout ce qu’elle peut t’offrir.

FREESTYLER MAIS PAS SUICIDAIRE

On l’a dit, l’être sauvage en toi a soif de freestyle urbain. Mais ne va pas trop loin quand même… En effet, le skate-park a été créé avec au moins deux objectifs : te permettre une pratique "agressive" dans un espace plus sécurisé que la rue et t’aider à améliorer progressivement ta technique. Donc, avant de te frotter (parfois littéralement) à la rue, sois bien sûr(e) de toi et de ton niveau. Jouer en terrain découvert, dans un lieu où tu n’as théoriquement pas ta place, ne se fait pas à la légère. Protège-toi correctement, les chutes peuvent être plus brutales et les sources d’accident plus nombreuses : quelqu’un peut débouler à tout moment. Rappelle-toi que, dans la rue, personne ne s’attend à ce que tu fasses des figures avec ta trottinette. Ton plaisir ne doit pas passer avant la sécurité des autres usagers : ce n’est pas à eux de se pousser, mais à toi de trouver de la place. Respecte-les !

Quand tu auras fini, pense à apprendre le nom anglais des figures : tu pourras en parler avec un petit air détaché, du meilleur effet en société.

LES CONSEILS EN PLUS...

Conseils
Les écoles de trottinette freestyle en France
Si votre enfant s'intéresse plus à sa trottinette qu'à ses devoirs, il doit pourtant encore suivre des cours pour se perfectionner. Voici donc quelques écoles pour rentrer dans les rangs tout en restant freestyle.
Conseils
5 avantages de commencer la trottinette freestyle dès l’enfance
Votre enfant a vu la trottinette freestyle d’un copain ou d’une copine et veut la même à la maison ? Un proche bienveillant vient de lui en offrir une ? Si votre fille ou votre fils décide de commencer la trott’ freestyle, c’est une très bonne chose, qui lui servira toute sa vie. En effet, en commençant tôt, les avantages s’accumulent…
Conseils
Le lexique de la trottinette freestyle

Pour toi qui débute en trottinette freestyle et qui ne comprend pas un traître mot du langage “skateboardien”, Oxelo t’a préparé un lexique afin de ne pas te perdre dans le jargon de la trott' freestyle. Bunny hop, Goofy, Flat, Manual pad… Voici l’essentiel à retenir !

(9)

LA SÉLECTION OXELO

50,00 €*
4.54 / 5 90 avis
    99,00 €*
    4.77 / 5 43 avis

      Commentaires utilisateurs

      Soyez le premier à écrire un commentaire

      Rédiger un commentaire
      HAUT DE PAGE